mardi 23 avril 2019

Notre histoire (B. Blier, 1984)




Si l’on retrouve rapidement l’univers typique de Bertrand Blier (une froideur décalée, un penchant pour l’absurde, des passages incertains entre rêve et réalité ou des acteurs qui jouent plusieurs personnages), Notre histoire a bien du mal à emporter le spectateur au gré de l’histoire.
La froideur volontaire des dialogues et cette façon de s’adresser directement au spectateur pour raconter l’histoire fonctionnent assez mal et tendent à l’effet inverse : au lieu de nous plonger dans l’histoire, on ressort constamment du film.

Alain Delon est en plus assez décevant. Il se heurte à son problème majeur : dès qu’il accentue un élément de son jeu, il en fait trop. Ses soupirs sont forcés, sa démarche est forcée, ses mimiques sont forcées. On le sait, Delon est condamné au naturel le plus absolu (il n’y a guère qu’en Tancrède, dans Le Guépard, que son punch passe bien). Nathalie Baye fait ce qu’elle peut pour se rendre distante et transparente, mais là aussi, dans le genre, on est bien loin des meilleures actrices (Catherine Deneuve par exemple). On peut en revanche s’amuser de voir les premiers pas de nombreux acteurs, réduits ici à de simples apparitions (Jean Réno, Vincent Lindon, etc.).


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