samedi 12 décembre 2020

Saint Laurent (B. Bonello, 2014)

 

Au milieu de tous les biopics français qui ont envahi les écrans depuis quelques années (la mode née à Hollywood a été importée à partir de La Môme), on s’attardera sur le Saint Laurent de Bertrand Bonello, qui semble très au-dessus de la masse des films du genre. Et très au-dessus, en particulier du Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, sorti à peine quelques mois plus tôt.
Le grand atout de ce biopic est qu’il ne cherche pas à raconter la vie du couturier, ni dans son ensemble ni sur une partie de sa vie, mais qu’il cherche à saisir la substance du personnage. Ici c’est le créateur qui intéresse Bonello. Ses frasques, ses réussites, ses désenchantements, tout cela passe au second plan. Ce qui est montré, avec une certaine dureté, c’est la solitude du personnage, perdu dans son univers de création. Un génie, nous dit le film, est un homme seul. Autour de lui, ses amis ne peuvent pas le comprendre, à commencer par Pierre Bergé, homme d’affaire, qui ne parle pas le même langage. Être ami, amant, se soucier de l’autre, passer du temps avec lui, le faire rire ou le faire souffrir, finalement, tout cela n’est rien : Saint Laurent reste seul.
Une des grandes idées du film est d’avoir choisi de prendre un autre acteur – et quel acteur – pour interpréter Yves Saint-Laurent âgé : il s’en remet à Helmut Berger, qui apporte avec lui – avec ses rides et son style – une autre part de mythologie artistique : on pense à Visconti, bien sûr, à Louis II de Bavière, à ces hommes seuls, absorbés par l'art, en décalage avec leur temps. Yves Saint-Laurent, alors, nous suggère le film, n’est plus tout à fait seul, ou disons qu’il n’est plus seul à être seul. Comme si tous ces artistes qui évoluent hors du monde des hommes communs avaient une solitude irrémédiable, comme un prix à payer pour leur génie.



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