Admirable
comédie qui reprend avec bonheur une variation du triangle amoureux par
ailleurs très classique (un jeune premier et son père spirituel amoureux de la
même fille). Le cadre un peu désuet du film (l’intrigue est située dans le
Paris du début du XXème siècle) et, surtout, l’intrigue située dans un studio
de cinéma d’époque, donnent au film une saveur particulière. On navigue alors entre
tournages, castings, terrasses de café et bus à impériale. Et René Clair donne
un rythme, un second degré, un humour (la reprise, par Jacques, des jeux de
séduction d’Emile !) qui rendent le film délicieux.
Maurice Chevalier, en vieux Don Juan cabotineur, est truculent, et forme un très bon duo avec François Périer, en jeune premier qui tente de saisir sa chance.
Pour tout passionné de cinéma, l’ouverture du film – auquel répond une fin admirable – est remarquable.
Maurice Chevalier, en vieux Don Juan cabotineur, est truculent, et forme un très bon duo avec François Périer, en jeune premier qui tente de saisir sa chance.
Pour tout passionné de cinéma, l’ouverture du film – auquel répond une fin admirable – est remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire