mardi 5 juillet 2022

La neutralité : le secret du cinéma



Pagine chiuse de G. Da Campo, 1969


Dans son fameux Dictionnaire du cinéma, Jacques Lourcelles explique, à propos du très beau Pagine chiuse, que son réalisateur, Gianni Da Campo, « a choisi de poser sur son personnage un regard neutre. Cette neutralité – expression d’une sensibilité d’écorché vif qui jugerait pour ainsi dire obscène toute insistance émotionnelle et qui est en même temps si requise par son sujet qu’elle en devient comme pétrifiée et sans révolte –, cette neutralité est l’un des secrets du cinéma ».

 

Nous le rejoignons à la fois sur ce mystérieux secret de la neutralité et, concomitamment, sur l’obscénité de l’insistance émotionnelle.

Nous ajoutons même que la neutralité, proche parente de la tempérance et de l’humilité, sans doute, est l’un des secrets non seulement du cinéma mais bien de tout Art, bien loin de l’acharnement des trémolos émotionnels, du partisanisme, du militantisme, de la transgression facile ou du premier degré racoleur.

 


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