lundi 19 septembre 2022

Catch 22 (M. Nichols, 1970)

 



Mike Nichols parvient bien à retrouver l’ambiance délirante et absurde du roman de Heller, au travers de ces soldats frappadingues qui s’agitent sur leur base aérienne. Construit avec des flash-backs autour des cauchemars qui hantent Yossarian, le film est efficace : il montre parfaitement le délire et le puits sans fond de la guerre (avec le fameux sophisme qui coince les pilotes et les empêche d’échapper aux missions). Il manque sans doute un peu de liant pour unifier toutes ces séquences mais l’ensemble est réussi.
Le film égrène de nombreux acteurs dont plusieurs jeunes premiers qui seront bientôt célèbres (Martin Sheen, Jon Voight, etc.). Et l’on notera la belle interprétation – dans un petit rôle – d’un Marcel Dalio vieillissant.

L’un des déboires du film (mais l’histoire du cinéma est ainsi faite) est que Catch 22 est sorti en même temps que MASH, la très bonne comédie de Robert Altman sur la guerre de Corée. Et l’on sait qu’il n’y a jamais la place, aux yeux des médias, du public et de la critique, pour deux films sur le même thème, de sorte que c’est le film de Nichols qui est passé à la trappe.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire