mercredi 28 septembre 2022

La Légion noire (Black Legion de A. Mayo, 1937)

 



Dans l’un des premiers films à aborder de plein fouet le problème du Ku Klux Klan, Archie Mayo caricature quelque peu le propos mais il tient sa dénonciation jusqu’au bout, avec son personnage qui est bientôt aliéné et finit par commettre l’irréparable. Le discours est un peu facile (l'ouvrier rate une bonne place et c'est un immigré polonais qui est promu à sa place) mais il est virulent : la violence se déchaîne et s’étend peu à peu.
Si le film dénonce le KKK, il le fait avec un pas de côté en parlant de légion noire (et non blanche) et en affublant ses sbires d’une sinistre cagoule floquée d’une tête de mort, costume qui évoque celui du KKK mais qui en diffère quelque peu. Il faudra attendre quelques années pour que les choses soient dites encore plus clairement (notamment dans Storm Warning en 1951).
De même ce sont ici des immigrés européens qui sont frappés de plein fouet, le film n'abordant pas la violence du KKK contre les Noirs.
Humphrey Bogart, pas encore star, tient le haut de l’affiche. Il joue très bien l’ouvrir déchu qui veut se venger et qui est ensuite pris dans un engrenage de violences. Sa rédemption finale – Hollywood oblige – vient moraliser le film et sauver quelque peu le personnage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire