mardi 18 octobre 2022

La Paloma (Große Freiheit Nr. 7 de H. Kaütner, 1944)

 



Le film, tourné pendant la guerre, est désavoué par la censure et suspecté de propagande, de sorte qu'il ne sortira (dans les pays alliés) qu'en 1944. Il faut dire que, loin de tout héroïsme et avec ses marins querelleurs, buveurs et parfois dépravés, on est bien loin de l’idéal du régime nazi.
Si le scénario est assez classique, en revanche, Grosse Freiheit Nr. 7 enthousiasme par l’ambiance qu’il crée et par ses personnages, à la fois hauts en couleurs et charismatiques. On pense à Hannes, à la fois dur à cuir et fragile, attachant et truculent. Le film, alors, propose un mélange étrange et très réussi de joie, d’espoir et de tristesse. Bercé de musiques et de flonflons, le tout distille une étrange humeur mélancolique.

Il faut remarquer comment Helmut Käutner fait graviter tout son film autour d’un lieu incroyable – à la fois bar, cirque et salle de spectacle – qui est montré comme le cœur battant du monde, à l’opposé de l’ailleurs qu’est la mer infinie à laquelle se rattache un idéal presque romantique.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire