lundi 30 janvier 2023

Barbaque (F. Éboué, 2021)

 



Amusante comédie horrifique de Fabrice Éboué qui parvient à se hisser au-dessus du tout-venant fatigant et vain des comédies françaises produites en masse.
Il faut dire que Barbaque – avec son histoire de boucher qui se met à tuer des vegans pour mieux les vendre, ensuite, dans la boucherie familiale, sous forme de jambons ou de rôtis – a le bon goût de renvoyer dos à dos à la fois les bouchers et les vegans, chacun étant ridiculisé. Entre le boucher beauf et raciste et le vegan ridicule et extrémiste, le film ne choisit pas et cogne sur les deux. Il nous fait ainsi grâce d’une quelconque morale, qui était le grand risque d’un tel film (et qui ne nous est guère épargné, malheureusement, dans la majorité des comédies françaises).

Le cannibalisme, au cœur du sujet, s’il pouvait emmener le film du côté du New French Extremism, est le ressort comique efficace du film. Entre humour noir, scènes de chasse, métaphores, comique de situation et comique de répétition, les scénaristes s’en sont donné à cœur joie.

Et le petit artifice final (envoyer le couple de bouchers au cœur de l’émission de télé qui jalonne le film) est une jolie manière pour le scénario de s'en sortir et de retomber sur ses deux pieds.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire