Un
peu comme dans Cadavres exquis, le
personnage campé par Lino Ventura – qui n’est plus un inspecteur enquêtant mais
un espion dormant réveillé – se fait manipuler tous azimuts, sans savoir à quel
saint se vouer. Et c’est là une qualité du film : si, d’ordinaire, Yves
Boisset peint presque toujours à gros traits les situations qu’il évoque, il
parvient ici à maintenir flous la plupart des protagonistes, de sorte que l’on
ne sait pas, au milieu de tous ces espions, qui trahit et qui ne trahit pas. Le
film a une sécheresse bienvenue (que n’a pas, bien souvent, Boisset) qui se
marie bien avec cette incertitude et avec le jeu de ses acteurs.
Il faut dire que l’autre atout du film est la confrontation de Lino Ventura avec Michel Piccoli. Ne serait-ce que pour ce plaisir de les voir confronter leurs jeux et leurs puissantes personnalités, il faut voir cet Espion lève-toi méconnu.
Il faut dire que l’autre atout du film est la confrontation de Lino Ventura avec Michel Piccoli. Ne serait-ce que pour ce plaisir de les voir confronter leurs jeux et leurs puissantes personnalités, il faut voir cet Espion lève-toi méconnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire