Film
d’espionnage à la facture trop classique et désuète pour réellement passionner. D’autant
plus que les jeux d’infiltration Est-Ouest, dans le plus pur style des films d’espionnage
de la période, ont considérablement vieilli aujourd’hui. Le film décrit une
intrigue complexe, autour d’une multitude de protagonistes : on s’y perd
volontiers, mais cela n’est pas bien grave, ce sont les personnages eux-mêmes,
plus que l’intrigue, qui intéressent John Huston. On appréciera alors la multitude de
seconds rôles tenus par des acteurs prestigieux (George Sanders, Orson Welles,
Max Von Sydow ou Bibi Anderson). John Huston lui-même se réservant un petit
rôle tout à fait symbolique, d’ailleurs, puisqu’il lui permet de dire tout le
mal qu’il pense du monde des espions.
Toutes ces
machinations, ces trahisons, ces faux-semblants et cet égoïsme déshumanisé qui
gangrène à peu près tout le monde inscrivent le film dans le thème de prédilection
de Huston qui scrute, film après film, la noirceur de l’âme humaine.
On notera que La Lettre du Kremlin se rattache aux films
de conspirations qui vont naître dans le Nouvel Hollywood des années 70 (sans
que Huston, actif depuis trente ans, en fasse partie). Les films de
Frankenheimer (sa trilogie de la conspiration, notamment Sept jours en mai), Pakula (Les
Hommes du président ou Parallax View)
ou encore Pollack (Les Trois jours du
Condor) creusent ce sillon typique de l’Amérique de Nixon et du Watergate.
Le John Huston
des années 70 est donc capable du meilleur (son extraordinaire Fat City) et du plus quelconque, comme c’est
le cas ici. C’est peut-être aussi le thème de l’espionnage qui ne l’inspire
guère (alors qu’il brillait dans le film noir, un genre matrice de l’espionnage,
qui manie aussi la noirceur des âmes et les intrigues complexes) : il y reviendra
quelques années plus tard avec Le Piège,
certes plus haletant que La Lettre du
Kremlin, mais encore très en-dessous de ses meilleurs films.
Bonsoir, ce n'est pas le meilleur de John Huston, certes mais rien que le plaisir de voir de grands acteurs comme Sanders, Welles ou Richard Boone, c'est un film à voir. Et je conseille le dernier film de Huston: Gens de Dublin, qui est pour moi, un chef d'oeuvre. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour votre commentaire et je vous rejoins volontiers sur Gens de Dublin : c'est un très grand film.