samedi 6 juin 2020

La Vie d'un tatoué (Irezumi ichidai de S. Suzuki, 1965)

 

Si ce film de Seijun Suzuki semble moins stylisé que ses œuvres les plus célèbres (La Marque du tueur, Le Vagabond de Tokyo), c’est qu’il se réserve pour la séquence finale, qui, elle, est empreinte de toute la vitalité du style de Suzuki.
Jusqu’alors La Vie d’un tatoué marquait un pas de côté avec le film de yakuza : on suit deux frères (l’aîné yakuza et le benjamin, porté vers les arts) qui se cachent dans une communauté de mineurs qui les acceptent. Bien sûr ils seront rattrapés par leur destin mais c’est cette intégration qui intéresse Suzuki. Amitié, amour : si ce n’était leur passé, ils auraient pu entamer une nouvelle vie. Suzuki prend plaisir à filmer l’harmonie naissante, les moments d’une vie qui, jusqu’alors, leur était interdite et qui se met en place.
Et lorsque le benjamin se fait rattraper par le clan qui les recherche, la vengeance du frère tatoué, sanglante et jusqu’au-boutiste (seul contre tous) nous vaut une séquence, on l’a dit, spectaculaire et déchaînée, visuellement éclatante et innovante.
On comprend combien ce combat final a pu influencer Tarantino pour ses Kill Bill.





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