jeudi 6 août 2020

Apocalypto (M. Gibson, 2006)



Braveheart et La Passion du Christ avaient montré le goût de Mel Gibson pour le film historique, pour la violence filmée plein cadre et pour le recours pénible et fréquent aux ralentis, qui est ici une manière de surligner une action avec un feutre lourd, épais et bien gras. Mel Gibson conserve ces grandes tendances dans un film très creux qui emmène le spectateur dans une Amérique précolombienne éminemment violente et sanguinaire.
Si l’on parvient à rester jusqu’à la seconde partie du film (il faut d’abord accepter de s’ennuyer tout un moment devant la razzia et les sacrifices du début de film), on retiendra une course-poursuite entre chasseurs et chassé qui reprend la trame de La Proie nue, le très grand film de Cornel Wilde. On trouve alors le point positif d’Apocalypto : donner envie de retourner passer un moment au côté de Cornel Wilde pour mieux comprendre comment la même histoire, selon le style et la  technique de mise en scène avec laquelle elle est racontée, peut produire un récit prenant et puissant ou bien, au contraire, déboucher sur un récit que l’on suit avec une lassitude décourageante.

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