lundi 16 novembre 2020

Breaking News (J. To, 2004)




Polar de second rang de Johnnie To, que l’on préférera dans ses films sur les mafias chinoises (L’Election par exemple). Ici il réduit son script au maximum et l’on se retrouve rapidement avec un grand duel entre gangsters coincés dans un immeuble cerné par la police et tout ce beau monde qui s’entre-tue. La dénonciation du rôle des médias, qui vient chapeauter cette situation très classique, reste à la fois convenue et très artificielle.
Quant au style de Johnnie To – toujours démonstratif et virtuose –, en enfermant son récit dans un immeuble pour suivre des cavalcades dans les couloirs et autres échanges de coups de feu, il évoque le séminal Time and Tide de Tsui Hark – que l’on préférera largement – dont l’immense séquence dans l’immeuble sert de matrice à Breaking News.

On retiendra néanmoins la séquence d’ouverture, organisée en un long plan-séquence, très abouti, virtuose et plein de fluidité et qui annonce le glissement incessant, au cours du film, du point de vue des policiers à celui des gangsters. Filmé à la caméra sur grue, To en explore toutes les possibilités, allant sans doute au bout du bout de la technique (avec peut-être même quelques tremblements en bout de bras). Mais cette ouverture lumineuse reste très supérieure au reste du film qui tourne rapidement à vide.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire