vendredi 23 avril 2021

L'Arbre aux sabots (L'albero degli zoccoli de E. Olmi, 1978)




Fresque paysanne sur quatre saisons, L’Arbre aux sabots, dans son attache au terroir et sans autre narration que celle de montrer un quotidien, immerge le spectateur dans la vie italienne rurale, rude et dure, avec, en arrière-plan, le rapport difficile entre propriétaires terriens et simples paysans. Le film évoque bien sûr le Farrebique de Rouquier mais il rejoint aussi La Terre tremble de Visconti ou encore le 1900 de Bertolucci (mais en moins politique que ces deux derniers films).
Ermanno Olmi, très nettement, se positionne en héritier du néo-réalisme, en conservant certains grands principes (des acteurs non professionnels, une rugosité dans la vie authentique qui est montrée sans fard), mais en prenant des libertés à la fois en décalant son histoire à la fin du XXème siècle (renonçant ainsi au principe essentiel du néoréalisme de descendre avec une caméra hors du studio et de saisir la vie directement) et, davantage encore, en prenant des partis-pris esthétiques très nets, aussi bien dans le rythme très contemplatif que dans la beauté visuelle des plans.
Pourtant, malgré de magnifiques séquences (la descente en péniche par exemple), cette longue fresque a quelque chose d’un peu vieilli, d’un peu passé. Un comble pour une histoire qui se veut hors d’âge, aussi bien dans la forme que dans son discours.




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