Ce film
d’espionnage à la française, par ailleurs assez peu original mais duquel se dégage une légèreté sympathique (due notamment au très bon casting), vaut surtout lorsqu’on le met en perspective avec
la filmographie de Lino Ventura. Pour son premier rôle en tête d’affiche, Lino
Ventura commence par un personnage caricatural : brutal, bourru, cogneur,
qui distribue des baffes, en veux-tu en voilà.
Il reprendra ce
type de personnage de nombreuses fois mais en l’affinant sans cesse vers des versions
plus subtiles. Dans Le Fauve est lâché
puis Classe tout risque, son
personnage s'enrichit d'une famille qu'il cherche à protéger, puis Ventura l’oriente soit vers un
ton comique (Les Tontons flingueurs)
soit vers un ton plus dramatique (Le Deuxième souffle).
Ventura sera
longtemps tenté de reprendre des rôles qui sont des variantes de ce personnage, qui naît donc réellement
ici (après un second rôle dans Touchez
pas au grisbi), même s’il parvient parfois à s’en éloigner complètement pour composer des rôles très différents (comme dans L’Armée des ombres).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire