lundi 15 avril 2019

Les Innocents (The Innocents de J. Clayton, 1961)




Film fantastique qui cherche à créer une atmosphère étrange et déroutante sur fond de demeure gothique, Les Innocents pâtit d'un rythme peu haletant et d'une intrigue qui ne progresse guère. Le film donne l’impression que Clayton s’est concentré sur les scènes où des événements fantastiques se manifestent, au détriment d’une avancée progressive de la tension à mesure que la narration progresse. C’est ainsi que le film dans son ensemble n’est guère passionnant, même si certaines scènes sont très réussies, notamment l’étrange apparition d’un homme en haut d’une tour, remarquablement amenée, et qui introduit une rupture autant visuelle que sonore avec le réel.



Clayton cependant, a le bon goût de ne jamais trancher (encore que l’image montre des manifestations fantastiques) et l’ambiance gothique réussie évoque beaucoup Rebecca.
Robert Wise, dans La Maison du diable, parviendra bien mieux à utiliser les ressorts du doute tout en utilisant parfaitement un décor inquiétant pour créer une ambiance plus terrifiante et haletante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire