mercredi 10 novembre 2021

Fury (D. Ayer, 2014)





Film de guerre assez conventionnel qui reste trop classique pour passionner réellement. L’on a ainsi droit à une énième version du jeune naïf qui débarque en plein cœur de la guerre et qui va subir une initiation brève mais violente, après laquelle il sortira à demi-endurci et à demi-hébété.
David Ayer reprend le rythme trépidant et happant de End of Watch et trouve un ton sec et brutal qui retranscrit l’engagement des soldats pris de plein fouet dans un entonnoir de violence. Mais, même si l’idée d’enfermer les soldats dans un char est très intéressante, elle ne produit pas le même effet d’enfermement que dans un sous-marin par exemple (voir l’excellent Das Boot).

On s’amusera de voir Brad Pitt jouer le sergent dur à cuire et il faut dire que la modernité des effets spéciaux rend les combats de chars plus vrais que nature (rejoignant ainsi les combats aériens de Midway par exemple), mais, pour le reste, l’on oublie assez vite ce film de guerre qui se veut un film choc, mais qui manque de souffle (on est loin de la puissance délirante de Requiem pour un massacre).



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire