lundi 10 octobre 2022

Les Tueurs de la lune de miel (The Honeymoon Killers de L. Kastle, 1970)





Dans ce film étonnant et percutant, Leonard Kastle insiste pour montrer avec beaucoup de crudité l’univers pitoyable des deux protagonistes, construit autour de leur stratagème glauque et pervers (séduire des femmes, leur promettre le mariage pour mieux les posséder quitte, si besoin, à s’en débarrasser ensuite). Raymond, avec ses cheveux postiches et ses belles paroles, et Martha, obèse et jalouse, forment un couple malsain et dépravé, à l’équilibre improbable. Kastle fait remarquablement progresser son intrigue et les personnages, sans cesse, s’enfoncent toujours plus dans l’horreur.
Loin des représentations cinématographiques conventionnelles (qui choisissent ou bien l’esthétisation ou bien l’ellipse), le film jette un regard cru et sans détour sur la violence qui fait irruption de façon de plus en plus implacable. Tout est glauque, tout est éprouvant.

En 1970 le cinéma américain continue sa mue : on est très loin du ton, de l’image et de l’univers du cinéma classique. Même De sang-froid, qui, par moments, recherche cette vision réaliste violente, reste loin de l’esthétique des Tueurs de la lune de miel. Et l'on retrouvera bien souvent des influences de cette manière crue et glauque de montrer les choses, jusque dans des films comme Henry, portrait d’un serial killer ou même Schizophrenia.



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