samedi 17 août 2019

Chasse à l'homme (Hard Target de J. Woo, 1993)

 



Il n’était guère besoin pour John Woo de traverser le Pacifique et de débarquer à Hollywood pour réaliser un film pareil. Le réalisateur bifurque largement de sa ligne violente, maniériste et esthétisante du Syndicat du crime ou de The Killer. Cela dit, dans ses derniers films hongkongais, il avait déjà bifurqué depuis quelques temps...
Jean-Claude Van Damme est très pénible en surjouant constamment le registre du « bad boy fort en karaté et bon cœur derrière une apparence placide » et les autres personnages n’ont pas plus d’intérêt : ils ont été vus et revus cent fois et ils sont tous des caricatures sans âme. Le scénario est quant à lui tout à fait stupide.
Si le film cherche l’originalité (en filmant à La Nouvelle-Orléans ou encore en choisissant un étrange dépôt rempli de marionnettes et de chars de carnavals pour la scène finale), ce lourd pensum bête et méchant – qui est un lointain avatar, abâtardi par mille défauts, des Chasses du comte Zaroff – annonce la carrière américaine de John Woo, qui sera bien décevante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire