samedi 5 février 2022

La French (C. Jimenez, 2014)

 



Même si l’on retrouve avec plaisir un polar à la française qui se projette dans les années 70 (un peu comme le faisait Mesrine) et même si cette plongée dans le milieu est réussie, l’on reste un peu sur notre faim, tant le film reste dans des sentiers conventionnels. Les relations entre parrain et sous-fifres, les écueils rencontrés par le juge, les personnages, les opérations de police, tout cela est déjà vu et revu, sans guère de surprises, de rythme ou de style particuliers.
Le personnage du juge rappelle un peu celui du juge Fayard, mais aussi celui du flic joué par Al Pacino dans Heat, sûr de lui et toujours à cent à l’heure, avec cette volonté de brusquer le monde autour de lui et d’entrer dans une pièce en brusquant les routines pépères des flics.

Mais le film pâtit d'un casting décevant. Jean Dujardin, s’il abandonne ses rôles excentriques au second degré, devient tout à coup bien terne et très quelconque. Il faudra attendre la sobriété de son jeu dans J’accuse pour le trouver convaincant en dehors de son registre habituel. Gilles Lelouche, en parrain mafieux, n’est pas non plus convaincant (l’acteur retrouvera Jimenez dans Bac Nord pour une composition cette fois remarquable). Il semble que jouer un parrain mafieux français ne soit pas facile (on pense à la piètre prestation de Kad Merah dans Immortel). On est loin de Fernando Rey dans French connection.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire