Les quelques articles ci-dessous
proposent des réflexions, des pistes d'analyse, des éléments de théories, des interviews, des citations ou des commentaires
très personnels sur le cinéma.
- Réflexions générales sur le cinéma :
- Réflexions générales sur le cinéma :
- De la citation et du dialogue dans les films
- Du stéréotype dans les films
- Faut-il revoir des films déjà vus ?
- L'adaptation au cinéma : une certaine tendance du cinéma français
- La dernière star de cinéma
- La dissonance
- Du stéréotype dans les films
- Faut-il revoir des films déjà vus ?
- L'adaptation au cinéma : une certaine tendance du cinéma français
- La dernière star de cinéma
- La dissonance
- La représentation de l'histoire de l'Amérique au cinéma
- Le cinéma moderne est né dans une île
- Le cinéma restera-t-il un art majeur ?
- Le Dogme95
- L'effet Kouléchov appliqué au spectateur
- Le film de boxe
- Le film : une œuvre d'art ou un produit industriel ?
- Éléments d'analyse de films :
- Le cinéma moderne est né dans une île
- Le cinéma restera-t-il un art majeur ?
- Le Dogme95
- L'effet Kouléchov appliqué au spectateur
- Le film de boxe
- Le film : une œuvre d'art ou un produit industriel ?
- Le militantisme caché de certains films
- L'Enseignement du cinéma mis à mal par l'Education Nationale
- L'Enseignement du cinéma mis à mal par l'Education Nationale
- Les films cultes
- Les films qui dialoguent avec la télévision
- Les genres au cinéma : le cas du cinéma français
- Les genres au cinéma : une définition
- Les grandes étapes de l'Histoire du cinéma
- Les films qui dialoguent avec la télévision
- Les genres au cinéma : le cas du cinéma français
- Les genres au cinéma : une définition
- Les grandes étapes de l'Histoire du cinéma
- Les Oscars n'ont aucun sens
- Les réalisateurs contrebandiers
- Les séries au cinéma
- Le temps nécessaire pour avoir une bonne culture de cinéma
- Le thème de la Frontière dans le cinéma américain
- Le western et le récit des origines
- L'impact des images sur le cerveau du spectateur
- Marcel Duchamp à propos de l'acte de création
- Quel regard porter sur un film ?
- Les réalisateurs contrebandiers
- Les séries au cinéma
- Le temps nécessaire pour avoir une bonne culture de cinéma
- Le thème de la Frontière dans le cinéma américain
- Le western et le récit des origines
- L'impact des images sur le cerveau du spectateur
- Marcel Duchamp à propos de l'acte de création
- Quel regard porter sur un film ?
- Qu'est-ce qu'un cinéphile ?
- Que valent les séries télévisées ?
- Une approche du cinéma comme art : l'émotion de la création
- Une fracture grandissante dans le cinéma
- Une fracture grandissante dans le cinéma (2)
- Une frise chronologique de l'Histoire du cinéma
- Que valent les séries télévisées ?
- Une approche du cinéma comme art : l'émotion de la création
- Une fracture grandissante dans le cinéma
- Une fracture grandissante dans le cinéma (2)
- Une frise chronologique de l'Histoire du cinéma
- Image-action et image-temps (2) : précisions sur la classification de Deleuze
- La grande syntagmatique de C. Metz
- Le cinéma n'est pas une langue
- Le montage : la naissance du sens et de l'émotion
- Le montage interdit
- Le montage : la naissance du sens et de l'émotion
- Le montage interdit
- Le spectateur et l'identification
- Citations et aphorismes :
- Bresson et le cœur du cœur du cinéma
- Bresson et l'importance de ce que l'on ne montre pas
- Claude Chabrol et La Règle du jeu
- D'après Rohmer, le cinéma dit autre chose
- Hitchcock et la vraisemblance
- Bresson et l'importance de ce que l'on ne montre pas
- Claude Chabrol et La Règle du jeu
- D'après Rohmer, le cinéma dit autre chose
- Hitchcock et la vraisemblance
- Il ne faut pas prêcher dans un film, nous dit Douglas Sirk
- L'autobiographie selon Woody Allen
- Le cinéma selon Jacques Tati
- Le cinéma selon Paul Valéry
- Le cinéma se rapproche de la musique nous dit Bresson
- Le cinéma-vérité du cinéma soviétique
- Le réalisme selon Fellini
- L'autobiographie selon Woody Allen
- Le cinéma selon Jacques Tati
- Le cinéma selon Paul Valéry
- Le cinéma se rapproche de la musique nous dit Bresson
- Le cinéma-vérité du cinéma soviétique
- Le réalisme selon Fellini
- Les reflets du réel selon Douglas Sirk
- L'idéalisation de Jacques Demy
- L'importance du montage selon Bresson
- Pour Bresson, le cinéma est une écriture
- Pour Ingmar Bergman, le cinéma touche l'âme
- Pour Jean Renoir, le cinéma doit s'approcher de la vérité des hommes
- Pour Bresson, le cinéma est une écriture
- Pour Ingmar Bergman, le cinéma touche l'âme
- Pour Jean Renoir, le cinéma doit s'approcher de la vérité des hommes
- Une fonction du cinéma selon A. Bazin
- Un principe fondamental d'Alfred Hitchcock
- Trakovski : l'artiste et l'œuvre
- Trakovski : l'artiste et l'œuvre
Bonjour. Tout cela est fort intéressant. De plus votre démarche et vos choix de films ne me laissent pas indifférent. Peut-être accepterez-vous d'échanger un peu, autour du cinéma. En tout cas, n'hésitez pas à me contacter. contact(at)philippepratx(point)net.
RépondreSupprimerBonjour, je suis un jeune cinéphile en étude de cinéma et je suis très content d'être tombé sur ce site.
RépondreSupprimerMerci pour votre temps et vos articles