vendredi 14 juin 2019

La liste de 208 films d'Alain Bergala




Alain Bergala propose à ses élèves de la Fémis une liste de films qu’il présente comme essentiels pour qui veut découvrir le cinéma. Il prend le soin de bien expliquer les principes qui ont présidé ses choix :


« Cette liste n’est pas un palmarès, ni en aucun cas la liste des 208 meilleurs films de l’histoire du cinéma. Sa visée est tout autre. 208 films […] nul ne saurait évidemment s’en contenter. […]Un jeune homme ou une jeune femme qui aurait vu (vraiment vu, c’est-à-dire médité, discuté, car voir sans laisser résonner ce que l’on a vu n’est pas voir) ces 208 films aurait une solide idée de ce qui l’a précédé dans le cinéma depuis que celui-ci existe. Cette liste nous semble dessiner une carte des œuvres et des cinéastes indispensables à qui veut se repérer dans un univers où il se prépare à entrer. […] Il importe au plus haut point de connaître ce dont le cinéma a été capable avant son propre engagement, de quelque ordre qu’il soit, dans cet art.
[…] C’est aussi l’intérêt d’une telle liste de pousser chacun à comparer avec SA liste idéale, à chercher les absences à ses yeux scandaleuses. Cela permet de faire le point sur sa propre planète de cinéma imaginaire, de mieux cerner la cartographie de son goût propre. […]
Le choix s’est plutôt porté sur les films où le cinéaste affichait sa plus grande singularité, où était le plus sensible sa musique personnelle, ou encore le film où il venait de découvrir sa place dans le cinéma et son possible apport personnel.
Le cinéma français a la part belle dans cette liste puisqu’après tout c’est dans cette généalogie que la plupart des élèves de la Fémis, quel que soit leur département, vont avoir à trouver leur place et inscrire leur travail. Le cinéma des trente dernières années y occupe une place de choix dans la mesure où il est le plus prégnant dans la constitution d’une pensée actuelle du cinéma.
Il y a des films qui aident à vivre (ceux-là, rares, on les trouve tout seul) et les films qui aident à créer (ceux-là répondent à d’autres critères, et on ne les croise par toujours au bon moment, quand on en aurait besoin). […] »


Le fameux regard caméra d'Harriet Andersson dans Monika

La liste proposée (constituée en 2008) est remarquable en ce qu’elle dresse, effectivement, un panorama très exhaustif du cinéma et l’on comprend que, pour un réalisateur, elle puisse être une source d’inspiration et « aider à créer ». Pour un cinéphile, elle propose un éventail de films magnifique à explorer.
On aime aussi cette idée d’une généalogie de films français, dans laquelle s’inscriront les futurs réalisateurs (encore que, sur ce point, l’absence de Pierre Etaix surprend).
Là où le bât blesse est lorsque Bergala explique (dans des interviews qu’il a pu faire par ailleurs) qu’il a senti la nécessité d’une telle liste à l’intention de ses étudiants devant leur manque de culture cinématographique ! Ceux-ci n’ont guère plus qu’une culture cinéphilique typique de leur âge (on craint de comprendre ce qu’il veut dire) et sont très ignorants, nous dit-il, de l’Histoire du cinéma, ce qui laisse perplexe quand on sait que la Fémis est l’une des écoles de cinéma les plus prestigieuses au monde et à l’accès très sélectif.


De nombreux films proposés s’adressent à un cinéphile qui connaît déjà un certain nombre d’incontournables et qui veut explorer plus avant le cinéma à travers des œuvres qui procèdent d’autres manières de filmer, d'autres manières de capter les choses ou de rendre compte de la vie et qui s’émancipent un peu de leur scénario.
Il y a beaucoup à dire, bien sûr, sur cette liste qui comprend une douzaine de documentaires et dont on comprend nombre de choix, avec des films parfois peu connus mais qui sont autant de visions particulières, étranges, poétique ou décalées (Exotica, La Femme au corbeau, A l’Ouest des rails, Saint Michel avait un coq, Moi, Pierre Rivière, Liberté, la nuit, etc.). On comprend mal certains autres choix, quand bien même Bergala s'en explique (Embrasse-moi idiot ou La Rumeur par exemple). Mais on se permettra de regretter – à titre d’absences scandaleuses – Werner Herzog, Bela Tarr ou Takeshi Kitano, qui ont chacun une vision particulière du monde et de leur art, un style et une radicalité qui les rendent incontournables.

On remarquera aussi une surreprésentation de films qui expriment la vacuité de la vie, la solitude, l’abandon des choses, la vie pleine de rien, de ces films assez taiseux en somme et difficiles à construire puisqu’ils s’en remettent à une pâte visuelle ou sonore singulière et suivent une narration peu dense, voir minimaliste. On pense à Dillinger est mortL'HumanitéLes Amours d’une blondeLes Bonnes femmes, Elephant, La RivièreLa Collectionneuse, Beau travail, etc. On sait que la Fémis forme à tous les métiers du cinéma (pas seulement à la réalisation) mais insister sur ces films pour un tel public, c’est un peu comme conseiller Finnegans Wake à qui veut se lancer dans l’écriture : ces chemins d’explorations peuvent être tentants mais ils sont sans doute très difficiles pour de jeunes artistes. Et, de même qu’écrire comme Joyce semble accessible mais ne l’est pas, il n’est peut-être pas si simple de filmer comme Ferreri, Dumont ou Forman, pour parvenir à donner à son film, sans perdre le fil, une humeur ou une tonalité particulière.


La liste de Bergala :

1. Akerman Chantal : La Captive (2000)
2. Aldrich Robert : En quatrième vitesse (1955)
3. Allen Woody : Manhattan (1979)
4. Allio René : Moi, Pierre Rivière (1976)
5. Almodovar Pedro : Parle avec elle (2002)
6. Altman Robert : Un mariage (1978)
7. Angelopoulos Théo : Le Voyage des comédiens (1975) ; Le Regard d’Ulysse (1995)
8. Antonioni Michelangelo : L'Avventura (1960)
9. Argento Dario : Suspiria (1977)
10. Assayas Olivier : Irma Vep (1996)
11. Audiard Jacques : Sur mes lèvres (2001)
12. Barnet Boris : Au bord de la mer bleue (1936)
13. Becker Jacques : Casque d’or (1952)
14. Bellochio Marco : Les Poings dans les poches (1965)
15. Bergman Ingmar : Monika (1953)
16. Bertolucci Bernardo : Le Conformiste  (1970)
17. Bing Wang : À l’Ouest des rails (2004)
18. Blake Edwards : La Party (1968)
19. Blier Bertrand : Les Valseuses (1974)
20. Boorman John : Délivrance (1972)
21. Borzage Frank : La femme au corbeau (1929)
22. Bresson Robert : Pickpocket (1959)
23. Brisseau Jean-Claude : De bruit et de fureur (1987)
24. Brocka Lino : Jaguar (1979)
25. Browning Tod : Freaks (1932)
26. Bunuel Luis : Un chien andalou (1928) ; Viridiana (1961)
27. Capra Frank : LaVie est belle  (1946)
28. Carax Leos : Boy meets Girl (1984)
29. Carné Marcel : Le Jour se lève (1939)
30. Cassavetes John : Shadows (1959)
31. Cavalier Alain : Thérèse (1986)
32. Chabrol Claude : Les Bonnes femmes (1959)
33. Chahine Youssef : Gare centrale (1957)
34. Chang-Dong Lee : Oasis (2002)
35. Chaplin Charlie : Les Temps modernes (1936)  ;  L’Opinion publique (1923)
36. Cimino Michael : Voyage au bout de l’enfer (1978)
37. Cissé Souleymane : Yeleen (1987)
38. Clouzot Henri-Georges : Quai des orfèvres (1947)
39. Cocteau Jean : Le Testament d’Orphée (1960)
40. Coppola Francis Ford : Le Parrain (1972)
41. Cronenberg David : Crash (1996)
42. Cukor George : Une étoile est née (1953)
43. Dardenne Jean-Pierre et Luc : Rosetta (1999)
44. De Mille Cecil B. : Les Dix Commandements (1956)
45. Demy Jacques : Les Demoiselles de Rochefort (1966)
46. Denis Claire : Beau travail (2000)
47. De Palma Brian : Pulsions (1980)
48. Depardon Raymond : San Clemente  (1982)
49. De Santis Giuseppe : Riz Amer (1949)
50. De Sica Vittorio : Le Voleur de bicyclette (1948)
51. Desplechin Arnaud : Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) (1996)
52. Disney Walt : Blanche Neige et les sept nains (1937)
53. Doillon Jacques : La Drôlesse (1978)
54. Donen Stanley : Chantons sous la pluie (1952)
55. Dovjenko Alexandre : La Terre (1930)
56. Dreyer Carl : Ordet (1954)
57. Dumont Bruno : L’humanité (1999)
58. Duras Marguerite : India Song (1974)
59. Duvivier Julien : Pépé le Moko (1937)
60. Eastwood Clint : Honkytonkman (1983)
61. Egoyan Atom : Exotica (1994)
62. Eisenstien Serguei M. : La Ligne générale (1929)
63. Epstein Jean : La Chute de la Maison Usher (1927)
64. Erice Victor : L’Esprit de la ruche (1973)
65. Eustache Jean : La Maman et la putain (1973)
66. Fassbinder R.W. : Le Mariage de Maria Braun (1978)
67. Fellini Federico : La Dolce Vita (1960)
68. Ferran Pascale : Lady Chatterley (2006)
69. Ferrara Abel : Bad Lieutenant (1992)
70. Ferreri Marco : Dillinger est mort (1969)
71. Flaherty Robert : Nanouk l'esquimau (1922)
72. Ford John : La Prisonnière du désert (1956)
73. Forman Milos : Les Amours d’une blonde (1965)
74. Franju Georges : Les Yeux sans visage (1960)
75. Fuller Samuel : Police spéciale (1964)
76. Garrel Philippe : Liberté la nuit (1983)
77. Godard Jean-Luc : Pierrot-le-fou (1964) ; Histoire(s) du cinéma (1998)
78. Grémillon Jean : Remorques (1941)
79. Griffith D. W. : Naissance d’une nation (1913)
80. Guney Yilmaz : Le Troupeau (1978)
81. Guitry Sacha : Bonne chance (1935)
82. Haneke Michael : Benny’s vidéo (1992)
83. Hawks Howard : Rio Bravo (1959)
84. Hitchcock Alfred : Vertigo (1958)
85. Hong Sang-Soo : Le Pouvoir de la province de Kangwon (1998)
86. Hou Hsiao-Hsien : La Cité des douleurs (1989)
87. Hu King : A Touch of Zen (1970)
88. Huston John : The Misfits (1961)
89. Iosseliani Otar : Adieu, plancher des vaches (1999)
90. Imamura Shohei : Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar (1970)
91. Ivens Joris : A Valparaiso (1962)
92. Jarmush Jim : Dead Man (1995)
93. Kaurismaki Aki : Au loin s’en vont les nuages (1996)
94. Kazan Elia : Surles quais (1954)
95. Keaton Buster : Le Mécano de la Générale (1927)
96. Kechiche Abdellatif : La Graine et le mulet  (2008)
97. Kiarostami Abbas : Et la vie continue  (1992)
98. Kieslowski Krzysztof : Brève histoire d’amour (1988)
99. Kramer Robert : Route One/USA (1989)
100. Kubrick Stanley : Shining (1979)
101. Kurosawa Akira : Les Sept samouraïs  (1954)
102. Lang Fritz : Metropolis (1926) ; Fury  (1936)
103. Lanzmann Claude : Shoah (1985)
104. Laughton Charles : La Nuit du chasseur (1955)
105. Lee Ang : Le Secret de Brokeback Mountain (2005)
106. Leone Sergio : Le Bon, la brute et le truand (1966)
107. Lewis Jerry : The Ladies man (1961)
108. Loach Ken : Family Life (1971)
109. Losey Joseph : Temps sans pitié (1956)
110. Lubitsch Ernest : The Shop Around the Corner (1940)
111. Lumet Sydney : Un après-midi de chien (1975)
112. Lumière Auguste et Louis : programme
113. Lynch David : Lost Highway (1997)
114. Mac Carey Leo : Elle et lui  (1957)
115. Mac Laren Norman : programme
116. Malle Louis : Lacombe Lucien (1974)
117. Malick Terence : La Ligne rouge (1998)
118. Mankiewicz Joseph L. : La Comtesse aux pieds nus (1954)
119. Mann Anthony : Winchester 73 (1950)
120. Marker Chris : Sans soleil (1983)
121. Marx Brothers : Monnaie de singe (1931)
122. Mazuy Patricia : Saint-Cyr (2000)
123. Mékas Jonas : Walden (1969)
124. Méliès Georges : programme
125. Melville Jean-Pierre : Bob le flambeur (1956)
126. Miller Claude : La meilleure façon de marcher (1975)
127. Ming-Liang Tsaï : La Rivière (1996)
128. Minnelli Vincente : Brigadoon (1954)
129. Miyazaki Hayao : Le Voyage de Chihiro (2001)
130. Mizoguchi Kenji : La Vie d’O’Haru, femme galante (1952)
131. Monteiro Joao César : La Comédie de Dieu  (1995)
132. Moretti Nanni : Palombella Rossa (1989)
133. Murnau : L’Aurore (1927)
134. Naruse Mikio : Frère et sœur (1953)
135. Oliveira Manoel de : Francisca (1981)
136. Olmi Ermano : Il Posto (1961)
137. Ophuls Marcel : Hôtel Terminus (1988)
138. Ophuls Max : Lola Montès (1955)
139. Oshima Nagisa : Contes cruels de la jeunesse (1960)
140. Ousmane Sembene : Le Mandat (1968)
141. Ozu Yazujiro : Voyage à Tokyo (1953)
142. Pabst Georg Wilhem : Loulou (1928)
143. Pagnol Marcel : Angèle (1934)
144. Pasolini Pier Paolo : Accatone (1961)
145. Peckinpah Sam : Pat Garrett et Billy the Kid (1973)
146. Péléchian Artavazd : Programme
147. Perrault Pierre et Brault Michel : Pour la suite du monde (1963)
148. Pialat Maurice : A nos amours (1983)
149. Polanski Roman : Rosemary’s Baby (1968)
150. Polonski Abraham : Willie Boy (1969)
151. Pollet Jean-Daniel : Méditerranée (1963)
152. Powell Michael : Le Voyeur (1960)
153. Preminger Otto : Laura (1944)
154. Ray Nicholas : Johnny Guitar (1954)
155. Ray Satyajit : Le Salon de musique (1959)
156. Renoir Jean : Boudu sauvé des eaux (1932) ; La Règle du jeu (1939)
157. Resnais Alain : Nuit et brouillard (1955) ; Muriel (1963)
158. Rivette Jacques : L’Amour fou (1969)
159. Rocha Glauber : Dieu noir et diable blond (1964)
160. Rohmer Eric : La Collectionneuse (1966)
161. Rossellini Roberto : Stromboli (1950)
162. Rosi Francesco : Salvatore Giuliano (1961)
163. Rouch Jean : La Chasse au lion à l'arc (1965)
164. Rouquier Georges : Farrebique (1946)
165. Rozier Jacques : Adieu Philippine (1961)
166. Sautet Claude : Les Choses de la vie (1969)
167. Schatzberg Jerry : Panique à Needle Park (1971)
168. Scola Ettore : Une journée particulière (1977)
169. Scott Ridley : Blade Runner (1982)
170. Schoedsack : King Kong (1933)
171. Scorsese Martin : Taxi Driver (1976)
172. Sirk Douglas : Écrit sur du vent (1957)
173. Sjoström Victor : Le Vent (1928)
174. Skolimovski Jerzy : Travail au noir (1982)
175. Sokourov Alexandre : Mère et fils  (1997)
176. Solanas Fernando : L’heure des brasiers (1969)
177. Spielberg Steven : Rencontre du troisième type (1977)
178. Sternberg Josef von : L’Impératrice rouge (1934)
179. Straub Jean-Marie et Huillet Daniele : De la nuée à la résistance (1979)
180. Stroheim Eric von : Les Rapaces (1924)
181. Tarkovski Andréi : Le Miroir (1974)
182. Tati Jacques : Playtime (1967)
183. Taviani Paolo et Vittorio : Saint Michel avait un coq (1971)
184. Téchiné André : Les Roseaux sauvages (1994)
185. Tourneur Jacques : La Féline (1942)
186. Truffaut François : Baisers volés (1968)
187. Tsui Hark : Il était une fois en Chine (1991)
188. Ulmer Edgar G. : Le Bandit (1954)
189. Van Der Keuken Johan : La Jungle plate (1978)
190. Van Sant Gus : Elephant (2003)
191. Varda Agnès : Sans toit ni loi (1984)
192. Vecchiali Paul : Rosa la rose (1985)
193. Vertov Dziga : L'Homme à la caméra (1929)
194. Vidor King : Duel au soleil (1946)
195. Vigo Jean : L’Atalante (1934)
196. Visconti Luchino : Le Guépard (1963)
197. Von Trier Lars : Breaking The Waves (1996)
198. Wajda Andrej : L’Homme de marbre (1976)
199. Walsh Raoul : High Sierra (1941)
200. Welles Orson : La Splendeur des Amberson (1942)
201. Wenders Wim : Au fil du temps (1976)
202. Wilder Billy : Embrasse-moi idiot (1964)
203. Wiseman Frederick : The Store (1983)
204. Wong Kar Wai : Chungking Express (1994)
205. Wyler William : La Rumeur (1962)
206. Yang Edward : Yiyi (2000)
207. Ya Zangke : Still Life (2007)
208. Zurlini Valerio : Journal intime (1962)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire